Mal de dos : le mal du siècle ?

La cervicalgie et la dorsalgie

Par Yannick Guillodo, Médecin du Sport et Davit Muradyan, coach Wellness Training

En France, on estime que 80%* des gens auront mal au dos au moins une fois dans leur vie.
Outre la lombalgie, qui est le mal le plus répandu, on note également la cervicalgie (douleur du haut du dos) ou la dorsalgie (douleur du milieu du dos). Depuis le début de la pandémie, de plus en plus de français souffrent de douleurs du dos.
Les raisons ? Hausse de la sédentarité, environnement de travail peu adapté en télétravail …


Qu’est- ce que la cervicalgie ?

La cervicalgie se définit par des douleurs ressenties au niveau des cervicales, soit depuis le haut du dos, jusqu’au cou.
Selon leurs causes, on distingue 3 grands types de cervicalgie : les cervicalgies communes (concernent 70% des cas), les cervicalgies non-communes et enfin la névralgie cervico-brachiale.

– Les cervicalgies communes : se manifestent soit par un début brutal (le torticolis) soit sur un mode plus chronique. Dans les deux cas, et à 90% des cas, ces douleurs sont d’origine musculaire ; c’est une contracture des muscles para-cervicaux. Une mauvaise posture, notamment de façon prolongée pendant le travail ou les loisirs, peut être à l’origine d’une cervicalgie appelée posturale. Enfin il existe les cervicalgies dégénératives (liées à l’âge et à l’arthrose), c’est un phénomène normal.

– Les cervicalgies non-communes (non liées aux muscles) : sont parfois traumatiques, le fameux « coup du lapin » (flexion, extension rapides et brutales du complexe tête – cou). Ce type de cervicalgie peut être également observé suite à d’autres mouvements forcés (exemple : accident de voiture). Si la douleur persiste et devient chronique, consultez un médecin. Comme toutes les douleurs de dos, les cervicalgies non-communes peuvent avoir une origine inflammatoire, tumorale ou infectieuse.

– La névralgie cervico-brachiale est une douleur d’origine neurologique, qui part du cou (rachis cervical) et qui décrit un trajet douloureux dans l’épaule, le bras et l’avant-bras pouvant aller jusqu’à l’extrémité des doigts. Ce type de cervicalgie demande une prise en charge médicale

Que faire pour éviter la cervicalgie commune ?

On associe généralement la cervicalgie commune à une mauvaise posture. Depuis la forte augmentation du télétravail en relation avec la pandémie de Covid-19, de nombreux collaborateurs se plaignent de douleurs cervicales. Le dos vouté, la tête baissée, l’ordinateur trop haut ou trop bas peuvent engendrer des douleurs musculaires. C’est pourquoi, il est intéressant de corriger sa posture et d’aménager son espace de travail.
Néanmoins, les preuves scientifiques d’un lien entre cervicalgie commune et mauvaise posture sont très rares et très faibles.

Ce que l’on sait, c’est que les cervicalgies communes sont plutôt liées à un contexte global que l’on appellera « hygiène de vie » et qui comprend la qualité de sommeil, l’activité physique et sportive, le bien-être …
La prise en charge des cervicalgies communes passe donc essentiellement par une bonne hygiène de vie.

Pour cela il est indispensable de :

Rompre les temps de sédentarité pendant vos heures de travail. Levez-vous toutes les heures pour faire quelques pas, et réalisez, toutes les deux heures, quelques exercices musculaires (étirements et mobilisation articulaires).

Améliorez votre condition physique et votre aptitude cardio-vasculaire (Détente & activités physiques)

Ne négligez pas le renforcement musculaire

Optimisez votre qualité du sommeil : une mauvaise nuit peut provoquer des douleurs musculaires au réveil.

Optimisez votre bien-être, la détente en pratiquant par exemple le Yoga et/ou la méditation : les douleurs cervicales peuvent être liées à un mal-être.

Qu’est- ce que la dorsalgie ?

Une dorsalgie est une douleur au niveau des vertèbres dorsales. Les douleurs ressenties sont localisées au milieu du dos : du bas du cou au haut des fesses.
Dans 95% elles sont d’origines musculaires ; ce sont les dorsalgies communes. Mais dans certains cas, la dorsalgie peut être une douleur projetée (due à un problème cardiaque, pulmonaire, etc.) et ne semble pas avoir d’origine connue. Contrairement à la lombalgie, il est important de faire un examen médical pour affirmer qu’il s’agit bien d’une dorsalgie commune.


Que faire pour éviter la dorsalgie commune ?

La prise en charge de la dorsalgie commune est identique à celle de la cervicalgie commune et passe par une bonne hygiène de vie : rompre les temps de sédentarité, améliorer sa condition physique et son endurance, renforcer son dos, optimiser sa qualité de sommeil et son bien-être. Pour le renforcement musculaire néanmoins, on ne travaillera pas les mêmes muscles que dans le cas d’une cervicalgie.

On insistera particulièrement sur les muscles dorsaux et abdominaux.
Ici encore, les preuves scientifiques indiquent que la posture ou une mauvaise qualité de literie ne peut suffire à prévenir l’apparition des dorsalgies.
Par ailleurs, il est important de prendre en compte son poids. En effet, une prise de poids peut avoir des conséquences sur votre dos, n’hésitez pas à contacter une diététicienne.


Prévenir la cervicalgie et la dorsalgie : Notre solution

Faites un point sur vos maux de dos actuels en répondant à notre questionnaire sur l’application Well by Wellnesstraining.

En cinq étapes : avez-vous mal au dos actuellement ? Depuis quand ? Quel est votre intensité de douleur ? Est-ce qu’il y a un impact sur votre vie quotidienne, et enfin un test de souplesse, nous pourrons mieux connaître vos besoins et ainsi, mieux vous conseiller.
En fonction de vos réponses, vous recevrez un programme d’entraînement personnalisé à base de renforcement musculaire et d’exercices cardio-vasculaires.

Ce programme s’adresse à tous. Si vous souffrez de maux de dos, notre programme vous permettra d’éviter la chronicité, repousser les rechutes et oublier les douleurs. Si vous n’avez pas de douleurs, suivez notre programme préventif.
Pour aller plus loin, des entretiens individuels avec un coach et des cours collectifs en Live sont proposés sur l’application Well by Wellnesstraining.


*Source : ameli.fr

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