Une chronique à lire debout N°5
Par le docteur Yannick Guillodo
EDITO : Arrêt du tabac et prise de poids
La prise de poids est parfois un frein à l’arrêt du tabac. A l’arrêt de la cigarette, 13% des fumeurs prennent du poids, plus de 10 kg, en un an, sans modification de l’apport alimentaire. Selon une étude, le microbiote intestinal pourrait avoir une responsabilité. Le microbiote se modifierait à l’arrêt du tabac et entraînerait une plus grande absorption, une meilleure captation énergétique au niveau intestinal. Schématiquement, l’intestin, qui est une passoire énergétique chez certains fumeurs, devient plus efficace à l’arrêt du tabac, entraînant donc une prise de poids. Une autre facette de l’économie d’énergie !
Consultez l’étude : cliquez ici
Le saviez-vous ?
Les Français estiment qu’ils sont vieux à 69 ans (selon un sondage IPSOS, mars 2019).
Activité physique et santé : Adieu les 10 000 pas, vive les 7 000 pas quotidiens
Selon cette étude de cohorte incluant 2110 adultes avec un suivi moyen de 10,8 ans, les participants qui marchent plus de 7 000 pas par jour, par rapport à ceux qui marchent moins de 7 000 pas par jour, présentent un risque de mortalité 50 à 70 % inférieur. Il n’y a pas d’association entre la rapidité de la marche et la mortalité.
Conclusion : Marchez régulièrement et tranquillement, un peu, pour augmenter votre espérance de vie.
Consultez l’étude : cliquez ici
Sport : Football : le jeu de tête est-il dangereux ?
Selon cette étude, le risque de maladies neurodégénératives (démences, maladie de Parkinson, etc.) est plus élevé chez les anciens footballeurs de haut niveau (ici 7766 professionnels écossais) par rapport aux témoins. Les auteurs recommandent de poursuivre les études mais préconisent aussi de réduire l’exposition aux chocs à la tête pour diminuer les risques cérébraux dans cette population.
Consultez l’étude : cliquez ici