Trouver le repos par la méditation pleine conscience
Comment se régénérer la nuit et briser certaines habitudes et conditionnements qui entravent la qualité et la durée de notre sommeil.
La méditation de pleine conscience a pour vertu de mettre en lumière les automatismes de notre existence, de nous faire prendre conscience de notre corps et de ses besoins et de réguler les émotions. La pratique et l’application au quotidien de ses préceptes peuvent constituer une aide précieuse pour retrouver un sommeil efficient ou améliorer celui-ci.
Au niveau neurophysiologique, la méditation pratiquée jour après jour a pour effet de moduler des ondes cérébrales en créant des états de conscience différents. De plus, elle favorise la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.
En cultivant certaines notions telles que l’acceptation versus la lutte contre le fait de ne pas dormir, en allégeant sa charge mentale, allant vers le lâcher-prise, et en se connectant au corps, nous pourrons nous apaiser et aborder le moment du coucher dans la détente.
Pour cela, les body mind practices, c’est-à-dire, des pratiques liant corps et esprit seront une réel soutien : respiration, cohérence cardiaque, body scan, accueil des pensées, gratitude et méditation d’amour bienveillant constitueront des exercices adaptés à nos besoins afin d’enrayer le stress et l’anxiété souvent à l’origine de nuits agitées.
Bibliographie :
En pyjama avec Bouddha, « Dormez mieux en 7 semaines grâce à la méditation », de Joseph Emet, J’ai lu.
Finie l’insomnie, 28 jours pour mieux dormir grâce à la pleine conscience de Catherine Polan Orzekh, Editions de Mortagne.