Comment lutter contre la sédentarité au bureau ?
« L’homo sapiens – qui a mis des millions d’années pour se mettre debout – est programmé pour marcher. C’est écrit dans son patrimoine génétique ! » explique Yannick Guillodo, Médecin du Sport et expert Wellness Training.
Et de poursuivre « La sédentarité, qui se définit par une position assise supérieure à 7 à 8 heures quotidiennes, est LE nouveau facteur de risque santé du 21ème siècle. »
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 95 % de la population française adulte est aujourd’hui exposée à un « risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis ».
Alors, comment être actif au bureau lorsque l’on travaille derrière un écran ?
1.Capitalisez sur votre trajet domicile – travail
- Descendez à l’arrêt de bus ou de métro d’avant, pour finir le trajet à pied
- Garez votre voiture quelques kilomètres plus loin, pour marcher plus longtemps
- Allez au travail à vélo ou en marchant si vous n’êtes pas loin
- Prenez les escaliers plutôt que l’escalator dans les transports en commun
2. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur
Cela peut paraître anodin mais ce geste fait toute la différence au quotidien. Privilégiez l’ascenseur plutôt que les escaliers pour vous rendre à une réunion avec un collaborateur ou pour vous rendre à la cantine d’entreprise. Cela s’applique également pour vos trajets quotidiens : les escaliers vont devenir votre meilleur allié santé ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il est tout aussi important de descendre les escaliers que de les monter 😊
3. Téléphonez en marchant
Vous devez contactez un collègue ou même passer un coup de fil personnel ? LEVEZ-VOUS et MARCHEZ pendant ce call ! Ces quelques pas vont relancer votre système cardio vasculaire !
4. Organisez une marche digestive
Utilisez la pause du midi pour aller marcher. En plus de vous remettre en mouvement, la marche va vous permettre de favoriser votre digestion mais également de retrouver de la créativité pour vous remettre dans vos dossiers. Saviez-vous que le point commun entre Aristote et Beethoven est qu’ils avaient tous les deux l’habitude de marcher plusieurs heures par jour pour booster leur créativité !
5. Optez pour une réunion debout et marchez pour aller poser une question
Un point rapide à organiser ? Avez-vous déjà pensé à effectuer des points avec vos équipes debout ?
Installez des tables hautes pour réaliser ces réunions. Afin de vous lever davantage et plutôt que d’envoyer un email, allez poser la question directement à votre collègue. Résultat : quelques pas, moins de mails et un échange avec votre collaborateur !
6. Changez régulièrement de position en travaillant
Nous ne le répèterons jamais assez, le corps est fait pour être en mouvement.
Des objets spécifiques peuvent vous aider à bouger plus :
➜ Un bureau à hauteur réglable : il vous permettra de travailler assis ou débout
➜ Un ballon d’exercices : à la place d’une chaise de bureau traditionnelle, le ballon vous permet de rester en mouvement et de tonifier les muscles du corps.
Vous pouvez également placer votre téléphone portable dans une autre pièce afin de vous inciter à vous lever davantage.
7. Misez sur le challenge Walk Well+
Chez Wellness Training, la sédentarité est au cœur de nos préoccupations. C’est pour cela que nous avons créé Walk Well+, un challenge collaboratif, actif et ludique. Le jeu est composé de 4 types de défis à réaliser individuellement ou en équipe !
Les objectifs :
>Lutter contre les effets délétères du télétravail (c’est prouvé en télétravail on bouge moins !)
>Créer une cohésion entre les collaborateurs (en relevant les défis ensemble, les équipes échangent, s’inscrivent dans un but commun : la lutte contre la sédentarité)
>Démontrer qu’il est simple d’adopter une activité physique quotidienne
Ce challenge est disponible dans + de 10 langues pour toucher tous vos collaborateurs et sur des fuseaux horaires différents !
Alors, prêt à bouger plus au bureau ?