Cultiver la joie par la pleine conscience

« Il s’agit tout simplement de la manière de faire de chaque épisode de sa vie un trésor de beauté et de grâce qui s’accroît sans cesse, tout seul, et où l’on peut se ressourcer chaque jour. Rien de tout cela n’est vraiment sorcier n’est-ce pas ? »
F. Héritier, extrait du sel de la vie
Comment ancrer l’expérience de la joie dans notre quotidien et ne pas dépendre des conditions extérieures pour la ressentir ?
S’il y a une part d’inné dans notre capacité à contacter ce sentiment, nous pouvons aussi oeuvrer pour que les graines de joie puissent germer et les installer durablement dans notre existence.
De quelle manière ? en utilisant des pratiques formelles (en assise) et informelles (application au quotidien) de méditation qui nous permettent d’attiser nos sens et de nous (re)connecter à la beauté du monde sous toutes ses formes visibles et cachées, en travaillant sur l’acceptation de ce qui ne peut être changé, ôtant tout jugement, ne déplorant pas les expériences telles qu’elles se présentent à nous, cultivant la compréhension profonde qui émane du coeur et ouvrant ce dernier par des pratiques d’amour bienveillant.

Pratiques formelles :
– Pratique d’attention à la respiration
– « Revisiter ce qui est bon au niveau sensoriel en faisant appel à la mémoire des sens et à l’imaginaire ».
– Pratique d’amour bienveillant

Pratiques informelles :
Repérer les pensées qui ne font pas du bien et les laisser hors de notre « citadelle », s’arrêter devant une fleur qui pousse dans le bitume, sourire, répondre au sourire d’un passant, caresser un animal, observer la nature, contempler, se masser, écouter de la musique et rien d’autre, déguster son repas en pleine conscience, prendre le temps, rire même et surtout si c’est grave, aimer et oser le dire… A votre imagination !

BIBLIOGRAPHIE
André Comte-Sponville (n’a cessé de se référer à Spinoza), le Traité du désespoir et de la béatitude (PUF)
Spinoza, Ethique, livre de poche
Thich Nhat Hanh, La vision profonde, De la pleine conscience à la contemplation intérieure , Albin Michel
Pema Chödrön, Entrer en amitié avec soi-même, livre de poche
Etty Hillesum, Une vie bouleversée, Points
Françoise Héritier, Le sel de la vie, Odile Jacob

Lire d’autres articles