Pendant leurs vacances, les Français sont 71% à répondre aux emails et aux appels professionnels. Et ils sont plus d’un sur deux à avouer être dérangés par ce lien constant avec leur travail. Le smartphone est l’outil le plus utilisé pour rester connecté à son travail. Pourtant, les vacances doivent être un moment pour se recentrer sur soi, se faire plaisir et oublier son travail. Alors, comment lâcher prise et revenir en forme ? Nos experts Pascale Wahba, sophrologue et Yannick Guillodo, Médecin du Sport vous donnent quelques conseils pour une déconnexion réussie en vacances !

Le droit à la déconnexion : quelques rappels

Le droit à la déconnexion est intimement lié à l’introduction du numérique dans nos vies, et plus particulièrement dans le monde du travail. Il s’agit pour le salarié de ne pas être contacté et de ne pas se connecter aux outils professionnels (mails, téléphone, messagerie professionnelle…) en dehors des horaires de travail prévus dans son contrat. Cela implique notamment les soirées, les week-ends et les vacances ! C’est la loi du 8 août 2016 qui l’inscrit définitivement dans le Code du Travail à l’article L.2242-17.

L’entreprise a donc un vrai rôle à jouer et dispose de plusieurs moyens : organiser des formations pour sensibiliser les équipes, créer une charte de déconnexion en lien avec les collaborateurs : envoi d’emails de manière différée, désactivation des notifications…

 

L’activité physique au service de la déconnexion

L’activité physique est un excellent moyen de se déconnecter et est indispensable à notre santé ! Que ce soit la course à pied, la natation, les sports nautiques ou terrestres, le yoga, la marche dans la nature, bouger votre corps aide à réduire le stress et à améliorer l’humeur. De plus, l’exercice physique stimule la production d’endorphines, des hormones du bonheur, vous aidant ainsi à mieux gérer l’anxiété liée à l’hyper-connexion. Le Docteur Yannick Guillodo rappelle que les écrans nous poussent dans une inactivité physique (marcher moins de 30 minutes par jouer) et dans la sédentarité (rester plus de 7h d’affilée assis en dehors du coucher). Or l’inactivité physique et la sédentarité sont deux facteurs de risque pour notre santé donc bye bye les écrans et bonjour la marche ou le vélo dans de beaux paysages d’été 😊

La sophrologie et la méditation pour lâcher prise

Les exercices de respiration et de sophrologie sont des techniques efficaces pour gérer le stress et favoriser la déconnexion. La sophrologie, qui combine des techniques de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation positive, peut aussi aider à réduire l’anxiété et à améliorer la concentration. Consacrez quelques minutes chaque jour à ces pratiques pour vous recentrer et apaiser votre esprit.

Pascale Wahba, sophrologue nous donne quelques exercices simples à pratiquer en pleine nature, confortablement assis : « Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre, puis expirez lentement par la bouche. Observez le paysage. Fermez les yeux et imaginez ce paysage, les couleurs, les formes, tout ce qui le compose. Respirez les odeurs agréables, les parfums. Ecoutez les bruits, les sons. Ressentez la température de l’air sur votre peau. Laissez-vous bercer par vos sens. Ressentez la détente s’installer dans votre corps ».

« Vous pouvez également fermer les yeux puis inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre. En comptant jusqu’à 4 puis expirez lentement par le nez ou par la bouche en comptant jusqu’à 6, répétez cet exercice pendant quelques minutes et appréciez le calme qui va s’installer ».

Adoptez des pratiques comme la méditation ou le yoga pour vous aider à rester présent et conscient. C’est ce que l’on appelle la Pleine Conscience. Ces activités peuvent servir de refuge face au tourbillon numérique et contribuer à réduire l’anxiété liée à l’hyper-connexion.

En conclusion : Profitez de vos vacances !!!

Elles sont l’occasion parfaite pour s’éloigner des écrans et pour renouer avec un sommeil réparateur. Le docteur Yannick Guillodo rappelle que la lumière bleue des écrans perturbe notre horloge biologique et notre qualité de sommeil. En vous déconnectant avant de dormir, vous permettez à votre corps de se préparer à une nuit de repos réparatrice. Essayez de ranger vos appareils (téléphone, ordinateur, tablette) au moins une heure avant de vous coucher et privilégiez des activités relaxantes comme la lecture d’un livre, la relaxation ou la méditation…Remettez tout simplement votre bien-être au cœur de votre vie (et pas seulement pendant les vacances) !

Pour offrir du bien-être toute l’année à vos collaborateurs, n’hésitez pas à nous contacter : contact@wellnesstraining.fr afin de profiter de nos offres de la rentrée !

Etude : Sondage Qapa 2020