Les bonnes raisons de pratiquer la marche !

« La marche est le meilleur remède pour l’homme » En effet, la marche ne sert pas uniquement à se déplacer, c’est une activité physique ! Le marche permet d’entretenir toutes les parties de son corps. À une certaine intensité on peut même faire travailler son cardio sans trop d’efforts.

Les bienfaits de la marche.

La marche est adaptée à tout type de profil, marche lente marche rapide, pour les sportifs, ou encore débutant… Pratiquer la marche à pied permet d’entretenir une bonne condition physique ou encore de prévenir de certains phénomènes de vieillesse. (Tension artérielle, cholestérol etc.)

Tout type de marche est bénéfique pour l’organisme. Par ailleurs, il est effectivement conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour, cinq fois par semaine. Si vous souhaitez vous donner des objectifs, visez 10 000 pas quotidien. (Nombre de pas recommandé par l’organisation mondiale de la santé)

Marcher c’est bon pour le mental !

Nous connaissons les bienfaits de la marche pour entretenir sa forme physique mais moins ceux sur la santé psychique. En effet, de nombreuses études ont prouvé que la marche diminue le stress, améliore l’humeur et la mémoire ! De plus, selon de plusieurs personnes interrogées, se sentir mieux après une bonne marche est un sentiment très largement partagé.

La marche n’est pas uniquement une activité physique, vous pouvez marcher pour découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes, ou pour prendre du temps pour vous, méditer, réfléchir autrement et se recentrer. C’est un formidable tranquillisant naturel !

Ne pas confondre activité physique et actions du quotidien !

Faire des courses ou piétiner dans un magasin ne rentre pas dans le cadre de la marche. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre au travail à pied si cela est possible, vous garer un peu plus loin que d’habitude si vous êtes en voiture, ou alors descendre quelques stations de métro avant afin de pouvoir faire vos 30 minutes de marche quotidienne.

Quelques conseils pour pratiquer la marche.

Si vous souhaitez adopter quotidiennement la marche à pied voici quelques conseils à ne pas négliger.

  • Bien s’hydrater : Lorsque vous pratiquez la marche à pied votre corps dépense de l’énergie, soit 250 à 400 calories par heure. Il est donc indispensable de s’hydrater suffisamment pour compenser cette perte.
  • Bien s’équiper : Soyez confortable dans vos vêtements, et munissez-vous d’une bonne paire de chaussures.
  • Répartir son temps de marche sur la journée : Accumuler 10 000 pas en une seule fois n’est pas toujours facile. Vous pouvez donc marcher 10 minutes à rythme rapide plusieurs fois par jour. Ce sera également l’occasion de ne pas rester statique devant votre poste de travail.
  • Opter pour différents parcours : Pourquoi ne pas augmenter l’intensité de votre marche ? (Chemin escarpé, colline, parc…)

Vous l’aurez bien compris, la marche est une très bonne activité à pratiquer. Elle est très bénéfique pour votre physique comme pour votre mental.

Il est donc important de la pratiquer à minima de 30 minutes jusqu’à un maximum de temps chaque jour. Et si vous souhaitez devenir plus régulier n’oubliez pas, marchez à votre rythme et faites-en sorte que vos parcours soient plus agréables !

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