Méditer : une activité physique ?

Méditer ou faire du sport ?

S’occuper de son corps ou de son esprit ? Et pourquoi cette opposition qui imposerait un choix ? Et si certaines activités impliquant le corps nous permettaient d’appliquer les préceptes de la méditation !
Les bénéfices de la méditation sont nombreux, elle permet notamment de se réapproprier son corps. Car elle nous dirige vers l’extérieur en impulsant le désir de faire des activités physiques, et par ailleurs, en tournant notre regard vers l’intérieur, elle affine les perceptions des sensations corporelles internes. Le body scan est un excellent exercice pour apprendre à se connecter au corps et progresser jour après jour comme lorsque l’on se montre assidu envers un sport.
On sait désormais les bénéfices du sport sur notre moral, il se trouve que couplé à la méditation, non seulement nos performances augmentent mais notre humeur ne s’en trouve que meilleure. Ainsi, prêter attention à sa respiration et aux signaux envoyés par notre corps pendant l’entraînement, augmente le plaisir.

Comment coupler sport et méditation ?

En choisissant certaines activités propices à favoriser la pleine présence ou pleine conscience, de préférence dans la nature mais aussi à l’intérieur : natation, surf, voile, golf, équitation, jogging, marche nordique, escalade, escrime, mind body, yoga, tai chi, Qi Qong, arts martiaux en général…

Pourquoi est-elle de plus en plus en vogue auprès des sportifs de haut niveau ?

Parce qu’elle permet d’améliorer l’équilibre mental et physique du sportif, d’apaiser l’esprit et de mieux vivre avec tout type d’émotions. On remarque une qualité supérieure de l’attention et du cognitif en général, une baisse d’anxiété, un meilleur rapport à la gestion du stress, une meilleure régulation des pensées dites négatives, un meilleur rapport à la douleur, une acceptation des réussites comme des échecs et une amélioration des performances en général.

Bibliographie

Préparation mentale du sportif, méditer, se concentrer, gagner d’Anthony Mette, Vigot.
Bouge ton cerveau de Wendy Suzuki, éditions Marabout.

Partagez cet article !

Lire d’autres articles