Burn out : comment reconnaître les signaux faibles ?

Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, semble avoir progressé selon une étude réalisée en 2023 par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine. La santé mentale des employés français reste dégradée, car 44% d’entre eux sont en situation de détresse psychologique. La proportion de salariés qui présentent à la fois des symptômes de dépression et d’épuisement, est en hausse de 3 points par rapport à 2022. Il est donc essentiel de repérer les signaux envoyés par vos équipes pour éviter des conséquences sur leur santé mais aussi pour la qualité de vie au travail.

Burn out : késako ?

Conceptualisé pour la première fois par le psychiatre américain Freudenberger, il a fait l’objet de nombreux travaux notamment ceux de la psychologue Chritina Maslach. Le burn out se traduit par un état d’épuisement professionnel à la fois émotionnel, physique et psychique ressenti face à des situations de travail « émotionnellement » exigeantes. Le burn out est un ressenti individuel par rapport à son environnement.
Pression, sentiment de manque de reconnaissance, perte de sens, désorganisation, surveillance hiérarchique, doubles tâches et urgences : autant de facteurs de risques dits psychosociaux (RPS) qui peuvent entraîner des perturbations de types psychosociales ainsi que des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) par le stress accumulé. Il faut donc avoir en tête que c’est la répétition de ces facteurs RPS qui peuvent créer un point de rupture. Il est donc très important de repérer des petits signaux pour éviter ce point de rupture (même si vous n’êtes pas psychologue).

Quelles sont les situations au travail pouvant faire le lit du burn out ?

Des facteurs de risques de burn out ont été identifiés au sein de l’environnement professionnel comme l’explique le site de l’Institut national de recherche et de sécurité. On vous en dit plus sur les situations « à risque » :
-Intensification du travail : charge de travail trop importante
-Conflit éthique majeur ou répété, conflit de valeurs
-Nouvelles techniques managériales avec non-prise en compte de la complexité des situations réelles de travail
-Gestion contrainte de la complexité où le travailleur en surcharge doit lui-même arbitrer face à des injonctions paradoxales en s’épuisant à vouloir tout faire bien
-Impossibilité perçue ou constatée d’atteindre l’objectif assigné
-Ecart trop important entre le travail prescrit et le réel possible
-Isolement dans son travail, coopérations avec ses pairs impossibles ou empêchées par une surcharge de travail permanente
-Fausse autonomie
-Absence de reconnaissance ou fausse reconnaissance
-Energie mobilisée par l’instant présent, impossibilité d’anticipation sur les conséquences de son travail ou sur les tâches à venir
-Impossibilité de dégager/valoriser le temps nécessaire à l’élaboration collective des situations de travail et donc le temps nécessaire à l’émergence de nouvelles questions, à la construction de nouvelles compétences…

Comment reconnaître les signes de l’épuisement professionnel ?

Le Centre du burn out identifie plusieurs signes pourtant souvent masqués par le déni :
1. Manifestations émotionnelles
Les changements émotionnels sont souvent parmi les premiers signes faibles de burn out :
• Irritabilité et hypersensibilité émotionnelle : Votre collaborateur est plus irritable que d’habitude ? Il réagit de façon disproportionnée à des situations mineures ou semble constamment sur les nerfs ? Cela peut se manifester par des sautes d’humeur fréquentes ou une hypersensibilité face aux critiques.
• Détachement émotionnel et cynisme : Votre salarié commence à adopter une attitude détachée ? Voire froide envers son travail ou ses collègues ?
• Instabilité émotionnelle : Votre collaborateur a une humeur instable, oscillant entre moments de déprime, d’anxiété et de frustration ? Il est essentiel de prêter attention à ces changements qui arrivent généralement soudainement.
2. Manifestations cognitives
Le burn-out affecte également la capacité de réflexion et de concentration :
• Difficultés de concentration et troubles de l’attention : Vous remarquez que votre collaborateur a du mal à rester concentré sur une tâche ? Qu’il fait plus d’erreurs que d’habitude ? ou qu’il oublie des éléments importants ?
• Décisions plus lentes : Votre collaborateur n’arrive plus à prendre des décisions, à faire des choix même simples ?
• Pensées négatives ou auto-dévalorisantes : Votre salarié commence-t-il à douter de ses capacités ? à se concentrer sur ses erreurs ? Bref, il éprouve un sentiment d’incompétence.
3. Manifestations comportementales
Voici les éléments qui doivent vous alerter :
• Isolement social : Votre collaborateur habituellement sociable commence-t-il à se retirer ? à éviter les discussions avec ses collègues ou à fuir les interactions informelles ?
• Procrastination excessive : Votre employé commence-t-il à repousser constamment des tâches, même simples ? Cela peut être un signe qu’il est dépassé par sa charge de travail.
• Changements dans la qualité du travail : Vous remarquez que votre collaborateur a de plus en plus de retard dans la livraison de ses projets ? ou qu’il oublie de réaliser des tâches ?
• Irritabilité dans les relations professionnelles : Un collaborateur en pré-burn out peut devenir plus conflictuel ou impatient envers ses collègues, ce qui peut affecter l’harmonie de l’équipe.
4. Manifestations motivationnelles
La motivation des employés est souvent l’un des premiers aspects affectés par le burn-out.
• Désengagement : Votre collaborateur montre-t-il moins d’enthousiasme pour des projets qui l’intéressaient autrefois ? Evite-t-il de s’investir dans des tâches nouvelles ou stimulantes ?
• Baisse de l’initiative : Votre collaborateur habituellement rempli d’idées cesse-t-il de proposer des nouvelles choses ou de s’impliquer activement dans les réunions ?
• Perte de satisfaction au travail : Votre salarié ne ressent plus aucun plaisir ou de satisfaction dans la réalisation de ses projets même après des succès ?
5. Manifestations physiques
Le burn out se manifeste également par des symptômes physiques :
• Fatigue persistante : Votre collaborateur semble-t-il constamment fatigué, même après des périodes de repos, de vacances ?
• Douleurs physiques : Les maux de tête récurrents, les tensions musculaires, ou les douleurs chroniques peuvent être des signes d’un épuisement.

L’importance de la prévention

Chez Wellness Training, nous avons un objectif : encourager la prévention active ! C’est pour cela que nous avons mis en place un programme de prévention du burn out à distance ou en présentiel.
Il s’agit d’un parcours pour vos équipes en 6 thématiques avec pour objectif d’apporter un accompagnement basé sur les neurosciences et la méditation. Il propose une approche et des outils pour améliorer la qualité de vie au travail et en général les axes suivants :
-Comprendre le fonctionnement de l’attention pour pouvoir l’entraîner
-Développer une perception positive et confiante (équilibre entre le recentrage sur soi et mon environnement favorable dans lequel je suis)
-Développer l’intelligence corporelle
-Extérioriser ses émotions (activité physique, sophrologie, distanciation par rapport au travail)
-Adapter ses réponses au stress
-Construire un équilibre
Ce programme donne les clés à vos équipes pour un bien-être mental durable !
Vous avez envie d’agir concrètement pour vos collaborateurs ? Prenez rendez-vous avec notre équipe : contact@wellnesstraining.fr